Parc de la Gaspésie - Mont Jacques-Cartier (6 Août 2018)
1 Direction le Mont Jacques-Cartier, le sommet du Québec du Sud (et le deuxième sommet du Québec) qui culmine à 1270m !! Pour se rendre au départ de la randonnée, il faut emprunter 45 min. de piste (n°16) pour se rendre tout à l'est du Parc. Ici, point de vue en route "Le Brûlé".
2 Accueil du camping du Mont Jacques-Cartier où l'on apprend de nombreuses choses sur le caribou. En effet, l'ascension du Mont Jacques-Cartier est très encadrée et réglementée car il est l'habitat d'une harde de caribous montagnards protégés, dont la population est menacée par les activités de l'homme (déforestation - les caribous ont besoin d'une forêt "vieille" à l'inverse des orignaux) et par la population de coyotes et d'ours noirs qui s'en prennent aux faons : 75 caribous sont actuellement dénombrés dans le Parc contre 7000 orignaux !
3 Il faut ainsi prendre une navette obligatoire (10 min.), après avoir rejoint le camping du Mont Jacques-Cartier. La randonnée n'est possible qu'entre 10h et 16h pour ne pas déranger outre-mesure les animaux. Une guide naturaliste du parc nous accompagne durant cette ascension ; nous avons ainsi pu voir deux caribous au loin grâce à sa lunette d'observation (pas de photo malheureusement) !
4 En montant (aller-retour de 8km et 465m de dénivelé).
5 Le Lac à René
6 ...
7 Vue sur les lacs environnants en montant sur la crête. Nous entrons dans l'étage alpin, à plus de 1100m, là où le caribou passe la majeure partie de son été. L'hiver, il redescend à l'étage montagnard (entre 700 et 900m) afin de trouver à se nourrir.
8 On aperçoit la sommet (tour d'observation) au bout du plateau rocailleux.
9 Sommet en vue !
10 Au sommet du Mont Jacques-Cartier (1270m) :)
11 Le sommet du Mont Jacques-Cartier offre un paysage de toundra du grand nord très rare à cette latitude (49° nord, contre plus de 60° pour la latitude habituelle de ce type de végétation) : rochers, lichens et épineux de très basse taille. Le caribou se nourrit à 55% de lichens (terricoles et arboricoles) et 20% d'arbustes en hiver et diversifie un peu sa nourriture en été avec de la mousse et des herbes ; pour boire en hiver, il absorbe de la neige car tous les lacs et cours d'eau alentours sont gelés.